À Hambourg, quand l’hiver commence à se faire sérieux, le jour se fait la malle à partir de 15h30. La nuit tombe doucement certes, mais le temps qui nous est imparti pour vivre et mener à bien les tâches du quotidien – déjà ralenties par la saison et les températures insolentes – semble de plus en plus court. Comment s’occuper quand la seule chose que l’on souhaite est de rester emmitouflé.e sous la couette à envisager l’hibernation plus que n’importe quoi d’autre ? Aujourd’hui, j’avais envie de lister tous les petits plaisirs que l’on peut ressentir à rester chez soi.
Allumer des bougies, mettre des guirlandes un peu partout pour se réchauffer le coeur, lire un livre, un article, une chronique – c’est cadeau – se faire une liste de films/documentaires que l’on n’a jamais vu et les regarder pour s’évader, boire tout ce qui est chaud – thé, café, tisane, vin chaud bien chargé de cannelle – monter enfin le meuble qui nous attend dans son carton depuis des semaines et en tirer un plaisir assez étrange, écouter de la musique, ranger son espace de vie pour se refaire peau neuve, ouvrir les fenêtres, aérer son lit, cuisiner quelque chose de simple, de chaud et de bon, ouvrir son calendrier de l’avent, écrire dans un journal, dessiner, écrire une lettre à quelqu’un – Le père Noël ? – et la poster, faire des biscuits, les manger avec des proches et s’ils sont trop loin, les appeler pour prendre des nouvelles, faire un peu d’exercice juste pour le plaisir de prendre un bain ou une douche chaude après – ou simplement se laver pour conserver une hygiène décente – s’habiller plus ou moins n’importe comment – ou vivre nu, c’est possible, peut-être moins évident quand on doit économiser le chauffage – s’allonger et regarder le plafond pour voir ce qui surgit, décorer un sapin, faire un puzzle devant un bon feu – qu’il soit vrai ou en vidéo sur Youtube – trier votre téléphone en virant tout ce qui prend de la place pour rien ou que vous avez marre de suivre sur les réseaux sociaux, écouter un podcast – Les mains libres par exemple, j’ai entendu dire que c’était sympa et convivial – prendre des billets pour votre prochain voyage…
Qu’est-ce que vous faites vous en ce moment pour lutter contre l’hiver ? Dites-le moi ! Et si la période est difficile, ne vous laissez pas abattre, ça revient tous les ans et tous les ans, ça finira par repartir. Au contraire, si vous aimez le noir et l’enfermement, profitez à fond ! Attention, ça veut peut-être dire que vous êtes une chauve-souris, et que dans ce cas, vous êtes une chauve-souris qui sait lire. Respect.
Teto Maltesi
3 réponses à “Comment survivre à l’hiver ?”
[…] notre disposition : Esprit de Noël ? Check. Manger de bons plats chauds ? Check. Ralentir ? Check. Faire la liste de nos petits plaisirs ? Check, et une véritable mitraillette. Enfin, ne pas avoir peur d’en parler ? On essaye, et c’est important. […]
J’aimeJ’aime
Acheter des carnets pour écrire et dessiner en écoutant de la musique tous les jours
Regarder les chiens dans la rue et leur faire un salut chaleureux
Lire jour et nuit
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeJ’aime