J’ai toujours aimé écrire. Cela fait partie de ma vie. J’écris des histoires, des pensées, des articles. Ces dernières années je me suis rendue compte que je n’arrivais plus à écrire. Je veux dire que oui, je tiens un blog sur lequel je publie deux à trois articles par mois mais c’est assez différent. Je n’ai plus écrit pour moi. Ce n’est pas tombé comme un cheveux sur la soupe bien sûr, cette panne d’écriture, mais j’ai compris depuis quelques mois que je me devais d’écrire. Que ce n’est pas simplement un passe-temps, c’est un besoin.
J’ai déjà commencé à vous partager des exercices d’écriture sur mon compte Instagram en me disant que cela pourrait vous intéresser. Etant donné qu’on a tous plus ou moins quelque chose qui nous fasse vibrer au quotidien, j’ai pensé qu’à travers ces exercices et cet article (et probablement les prochains) je pourrais diffuser le message suivant : faites ce que vous aimez tous les jours. Ne passez pas à côté d’une passion, même si vous travaillez durement à côté et que la vie vous submerge d’un milliard d’événements. Je ne suis pas votre psy grand bien nous fasse, mais je sais qu’écrire sur l’art, la culture, et aujourd’hui l’écriture est probablement la chose qui m’ait procuré le plus de joie ces quatre dernières années.
Cette décision de parler d’écriture tout en me remettant à écrire est survenue récemment car premièrement j’ai la chance infinie d’être entourée de personnes que j’aime, et qui m’aiment, et tout ce bazar engendre une sorte de soutien heureux. Outre cela, j’ai aussi recommencé à lire et à écouter de belles choses qui parlaient principalement d’écriture. Eh oui, on en vient finalement au fait (c’est pas trop tôt hein ?) !
Je vais donc vous partager les contenus que j’ai vu/lu/écouté récemment pour tenter de vous convertir à ma cause (c’est faux) et de vous faire kiffer un maximum l’art subtil des mots (ça c’est vrai).
Je précise que vous pouvez apprécier ce contenu sans avoir écrit une foutue ligne de votre vie. Il vous suffira d’avoir un minimum de bon sens et de sensibilité littéraire et/ou artistique.
Les livres

Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke est un livre qui rassemble les réponses écrites de l’auteur à un jeune poète, Franz Kappus, qui l’a contacté pour savoir s’il doit dédier sa vie à l’écriture. C’est initiatique, ça pose la question de l’exercice de la poésie comme d’une recherche de la vérité mais surtout, on nous sert sur un plateau d’argent la réponse d’un artiste à la question « dis, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? ».

Ce brave Stephen. Ne m’en veuillez pas pour les puristes mais c’est le seul livre que j’ai lu de lui à ce jour. Globalement, la première partie est une autobiographie de l’auteur (c’est toujours ça de pris) et la seconde, un cours d’écriture particulier absorbant et diablement enrichissant. C’est un guide, à prendre ou à laisser, mais quand on connait la carrière du bonhomme on ne fait pas trop la fine bouche.

Un des derniers livres que j’ai lu récemment et probablement celui qui m’a ouvert les yeux sur ce qu’est le fait de savoir au fond de soi qu’on est parfois un être humain dédié à l’écriture. Dans cette autobiographie, Sartre m’a transcendé toutes les 5 pages (j’ai d’ailleurs repartagé beaucoup d’extraits des Mots sur Instagram). Je pense définitivement qu’il n’y a rien de mieux qu’un livre dont la première partie s’intitule Lire et la seconde Ecrire. C’est un des rares ouvrages que je met d’office dans la catégorie Bibles de ma bibliothèque, et ça devrait vous suffire pour comprendre à quel point je le trouve exceptionnel.

J’ai trouvé cet ouvrage totalement par hasard à la librairie Shakespeare and Co (Paris) en cherchant brièvement au rayon Ecriture si une nouvelle personne éclairée pouvait changer ma vie. Ashley Lister fait très très bien l’affaire. Si il ne me transcende pas tous les trois mots, chacun des chapitres qu’il aborde est dédié à un aspect de l’écriture (comment développer son imaginaire, dérouler une intrigue, donner vie à un personnage etc.). Le chapitre ainsi que son développement sont agrémentés de nombreux exercices d’écriture pour nous aider à pratiquer ce que nous apprenons. C’est fort agréable, inspirant, structurant et passionnant. Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des cours d’écriture (ce qui est mon cas), ce livre fera parfaitement l’affaire et pour un bon bout de temps.
Les podcasts

Un super podcast produit par Arte radio et qui présente des auteurs. Pour l’instant il n’y a eu que trois écrivain(e)s interviewé(e)s mais ils ont chacun un parcours, une écriture et une raison d’écrire aussi différents que séduisants.

Helping writers become authors, de KM. Weiland est également un podcast que j’ai pu découvrir récemment en anglais et qui traite de toutes les problématiques possibles et imaginables autour de l’écriture. C’est très agréable à écouter, les formats ne sont pas trop longs et c’est en anglais (j’essaye de plus en plus de vous proposer du contenu à lire ou à écouter en anglais car c’est super pour apprendre et surtout ça vous ouvre à un océan de contenu). J’ai fait un peu de veille pour comparer avec les autres podcasts de ce type et celui-ci m’a paru le plus actuel/encore en activité/concis et complet.
Playlist

Il existe également des contenus vidéo sur Youtube qui sont hyper faciles à regarder. Mes deux playlists de prédilection (encore en anglais mais il me semble qu’elles sont sous-titrées) sont sur la chaîne Youtube de Ted-Ed (Ted Education) et s’intitulent The Writer’s Workshop, The Creative Writing Workshop et Playing with language.
Lire, lire, et encore lire
C’est en vous habituant à lire régulièrement que vous allez inconsciemment intégrer des éléments narratifs (le cerveau fait le boulot tout seul, c’est pratique !).
Si vous souhaitez savoir ce que j’aime lire, je vous renvoie à mes articles Bookstore disponibles ici, là, et encore juste ici.
***
J’espère que cet article t’a plu ! Tu peux suivre les prochains en t’abonnant au blog et me rejoindre également sur Instagram sur le compte @labeautaniste ! Je serai ravie d’échanger sur l’écriture avec vous, et surtout n’hésitez pas à tester chez vous les exercices d’écriture !
Une réponse à “Le guide du jeune écrivain : ressources”
[…] Tu peux aussi retrouver d’autres ressources sur l’écriture dans l’un de mes précédents articles. […]
J’aimeJ’aime