Aujourd’hui, je vous présente un podcast qui berce mes oreilles depuis maintenant plusieurs années. Anciennement connu sous le nom La compagnie des auteurs, l’émission La compagnie des œuvres de France Culture est une mine d’or pour tous ceux que la culture passionne. Il est diffusé chaque semaine, du lundi au vendredi et présenté par Matthieu Garrigou-Lagrange. J’ai un peu l’impression d’être une vieille personne quand j’écoute France Culture, mais promis c’est vraiment chant-mé.
Pour faire court, un épisode = une grande figure du patrimoine culturel mondial.
La plupart du temps, chaque semaine est dédiée à une personnalité culturelle comme par exemple Francis Bacon, Frédéric Chopin ou encore Stanley Kubrick sous la forme de 4 épisodes d’environ une heure, traitant d’un aspect de la vie de la personnalité étudiée. A côté de cela, vous pouvez également retrouver des épisodes isolés et unique également d’une heure et enfin, pour promouvoir certaines revues, des épisodes plus courts (environ 5 minutes) sont également proposés, en plus du reste. Ce que j’aime avec ce podcast, c’est sa richesse et la facilité qu’il donne à avoir accès à la vie des Grands avec un grand G (et pas Hermione Granger). Personnellement, je l’écoute tous les matins en allant en cours ou au boulot, quand je flotte encore entre un réveil approximatif et le monde des limbes. Je peux donc vous le dire sereinement : à consommer sans modération.
Vous pouvez le retrouver sur votre smartphone avec tous les épisodes de l’année sur toutes les plateformes de téléchargement de podcasts et en ligne avec tous les épisodes possibles (enfin je crois) en cliquant juste ici.
Dans le même registre, je vous recommande en général tous les podcasts de France Culture, et notamment l’émission Une vie, une Oeuvre ou encore L’art est la matière.
Bonne écoute ! Et à demain !
Pepper.
Une réponse à “La compagnie des œuvres, France Culture”
[…] que les grandes maisons de radio que nous connaissons et dont j’ai déjà parlé ici et ici. C’est en faisant mes recherches que je suis tombée sur Le Bruit de l’art, un podcast […]
J’aimeJ’aime