Où apprendre sur les femmes artistes ?

Bonjour ! Aujourd’hui est une belle journée qui s’annonce pour vous. Si si, je vous assure. Pourquoi ? Parce qu’on va parler d’art, de partage, de passion et surtout, de femmes artistes.

MAIS avant toute chose, je souhaiterai remercier celle avec qui j’ai eu le plaisir immense de travailler sur cet article : ma talentueuse amie Mikan Key. Clémentine (de son prénom) a accepté de bosser avec moi sur la sublime illustration de l’article en mettant à l’honneur deux grandes artistes femmes : Niki de Saint-Phalle et Frida Khalo. Je pensais qu’ainsi vous pourriez découvrir son travail absolument canon tout en jetant un œil curieux à la sélection que je m’apprête à vous proposer. Encore un immense merci à elle, j’avais envie de faire ça depuis si longtemps et l’occasion me semblait simplement parfaite.

Au propos de cette illustration et de futures autres surprises, je vous suggère VIVEMENT de venir me suivre sur instagram à @labeautaniste pour ne rien louper (je jubile actuellement, vous êtes pas prêts).

Maintenant, revenons à nos moutons.

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai décidé de me consacrer à l’art et au vaste monde de la culture sur le blog. Depuis le confinement, je cogite beaucoup sur le contenu que j’ai envie de mettre spécialement en avant. Peu à peu, j’ai réellement compris que je n’avais pas forcément tout le temps envie de parler d’artistes connus et reconnus, bachotés et rabâchés, pour qui l’encre a coulé à flot au détriment d’autres moins célèbres… qui sont la plupart du temps féminins, c’est un fait.

Pour mon plus grand bonheur, je ne suis pas la seule à vouloir apprendre et à transmettre cette envie. C’est pourquoi j’ai le désir de consacrer un article à toutes les femmes qui écrivent, parlent, s’indignent, renseignent, s’expriment sur les femmes dont l’art est le métier. Vous retrouverez donc mes pépites préférées ainsi que celles que vous m’avez chaleureusement recommandés (merci !).

Comme toujours, mais surtout maintenant, cliquez, écoutez, partagez, discutez-en, repostez, likez, commentez, suivez, aimez-les. Tout ce que je vous présente démontre un travail intense pour une passion qui fera de nous tout(e)s des expert(e)s des femmes de l’art !

Aware – Association

AWARE est une association fondée par 7 femmes d’horizons divers (trois avocates, une commissaire d’expositions, une violoniste, une expert-comptable et une écrivaine), mues par le même enthousiasme. Pour elles, les artistes femmes sont sous-représentées dans les ouvrages d’art, les expositions et les collections de musées, quand elles n’en sont pas complètement absentes. C’est pourquoi leur objectif est de replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art.

AWARE est terriblement inspirante, forte, au contenu de qualité, elle me donne envie de faire partie de son équipe. Pour moi, c’est un lieu de réponses, de ressources et d’apprentissage.

Je vous encourage vivement à les suivre aussi sur Instagram et à partager au maximum leurs publications !

Les amis du NMWA – Comité (Women in the Arts)

Les Amis du NMWA, comité de soutien au National Museum of Women in the Arts, a deux objectifs :

Promouvoir la mission du musée de Washington, créé en 1987 et qui depuis plus de 30 ans, défend exclusivement les œuvres et la place des artistes femmes de toutes nationalités et toutes époques, de qualité muséale, dans les domaines de la peinture, sculpture, photographie et vidéos.

Et contribuer à une meilleure visibilité des artistes femmes créant et vivant en France, et faciliter les liens entre les 2 continents pour la promotion de ces artistes.

Je vous encourage vivement à les suivre aussi sur Instagram et à partager au maximum leurs publications !

Contemporaines – Association

Le projet « Contemporaines » est né d’une interrogation : pourquoi les artistes contemporaines, pourtant nombreuses, ont si rarement accès à la consécration ?

Pour répondre à cette question, l’association organise aujourd’hui des expositions, des ateliers, des groupes de réflexion. C’est aussi un média qui met en lumière le travail des artistes émergentes dont la pratique s’inscrit dans une démarche professionnelle, sans distinction de parcours, en France à l’international. “Contemporaines”, c’est un réseau solidaire impliquant des acteurs et actrices engagé.e.s de l’art contemporain. C’est un appel à se rassembler, pour que notre paysage culturel soit plus riche et plus représentatif de notre société.

Je vous encourage vivement à les suivre aussi sur Instagram et à partager au maximum leurs publications !

Femmes d’art – Podcast

Le podcast Femmes d’art est un bijou. Sa créatrice, journaliste et passionnée Marie-Stéphanie Servos nous offre le privilège d’entrer en contact avec les femmes qui font aujourd’hui le monde de l’art. Chaque épisode est un puits de connaissances et d’expériences à consommer sans modération, et ça ne s’arrête pas là ! Femmes d’art met en parallèle toutes ces femmes à l’honneur dans un magazine en ligne, une newsletter mensuelle et un Club qui réunit régulièrement des actrices et des acteurs du monde de l’art autour de talks, d’afterwork, de dîners ou de brunchs.

Alors, prêt(e) à être une femme d’art ?

Vénus s’épilait-elle la chatte ? – Podcast

Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ?

Vénus s’épilait-elle chatte déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif.

Femmes artistes / Artistes femmes – Podcast

Femmes artistes / Artistes femmes est un podcast dédié aux artistes femmes d’aujourd’hui : peintres, plasticiennes, artistes textiles, photographes, sculptrices et performeuses. Une nouvelle invitée à chaque épisode pour parler de créativité et de sa manière d’incarner sa vie artistique. Parler d’art, oui, mais avec les tripes.

Art au féminin – Podcast

Aldjia est passionée d’art. Elle a fondé Art au féminin pour parler des femmes artistes, « car on en parle jamais trop, car ça va nous permettre de de nous enrichir culturellement. »

Les PassionariArts – podcast

Passionaria : \pa.sjɔ.na.ʁja\ substantif féminin
Définit une femme qui se passionne pour une cause, une idée, et dont l’exemple et l’éloquence agissent sur les foules.

En y ajoutant le suffixe “art”, Adeline Cubères donne un nom, “passionariart”, à celles qui se battent avec passion pour trouver leur place dans le monde des Arts.

Un lundi sur deux, Adeline Cubères invite des artistes et des professionnelles du monde de l’art et de la culture afin de nous aider à comprendre comment elles ont fait leur place en tant que femmes dans ce milieu qui donne la part belle aux hommes.

Le podcast Les passionariArts revendique un féminisme positif qui par le prisme de l’Art inspire et donne des clés à toutes quels que soient leurs milieux.

Une sacré paire d’ovaire – Podcast

Une sacrée paire d’ovaire est un de mes podcasts préférés. Sa fondatrice, Marie Bongars, nous propose d’écouter la vie de femmes qui ont marqué l’histoire dans toutes les disciplines (et donc celle des arts !).

Son générique tue aussi, vraiment.

De manière générale, je vous encourage à écouter TOUS les épisodes d’Une sacrée paire d’ovaire. Pour commencer, vous pouvez bien évidemment écouter ceux des peintres oubliées, et alors vous serez conquis(es) !

Margaux Brugvin – IGTV vidéos

Margaux Brugvin a été un de mes plus beaux coups de cœur de l’année. Pendant le confinement, elle s’est lancé dans le projet de réaliser des vidéos sur Instagram relatant la vie de femmes artistes. J’avais simplement flashé sur son travail, et j’ai même eu la chance de pouvoir l’interviewer dans un article que vous pouvez retrouver sur le blog ! Foncez voir ses petites capsules, elles restent pour moi un moment de plaisir particulier à regarder.

Emilie Belami – IGTV vidéos

Une autre talentueuse créatrice avec qui j’échange (à mon plus grand bonheur) depuis un moment maintenant ! Emilie vous propose de courts documentaires montés et filmés par elle, pour vous présenter une femme artiste. C’est passionnant, très bien construit, beau, c’est à suivre les yeux fermés.

Suivez la guide – Instagram

Johanna est guide conférencière et une véritable crème. Elle parle d’art au quotidien, vous emmène avec elle la plupart du temps dans ses escapades culturelles. Elle a également commencé à faire des série de posts dédiés aux femmes artistes célèbres, alors c’est que du bonheur, on suivra la guide, et avec plaisir !

Invest in her art – Instagram

Le compte Invest in her art (est en anglais ça fait toujours plaisir) se charge de promouvoir les investissements dans l’art réalisés par des femmes et pour des artistes identifiant les femmes. Encore une fois, la sélection des œuvres et des images est une pure merveille. Mes yeux s’en régalent.

Artistesses – Instagram

La talentueuse Kaitelyne illustre et raconte la vie de ses femmes artistes favorites. C’est pur et coloré, que demander de plus ?

Her Story of Art – Instagram

Sa définition ? « Comprendre les mécanismes d’invisibilisation des femmes dans l’art pour mieux les y replacer. » mais oui, tout est dit ! J’adore l’alternance des posts citations et d’œuvres méticuleusement choisies et d’une rare finesse.

l’Allée des oubliées – Instagram

Un véritable petit musée personnel qui vous fait à la fois découvrir une artiste femme, mais aussi une de ses œuvres de façon plus détaillée !

FAM. Femmes famous – Instagram

Feed coloré, anecdotes, œuvres d’art et courtes biographies de femmes illustrent à merveille votre quotidien. Oui, valorisons celles qui ont marqué l’histoire !

***

Et voilà, c’est déjà terminé ! Vous pouvez bien sûr vous rendre sur les différentes pages des projets présentés ci-dessus pour apprécier au plus haut point les discours enchanteurs de ces divines beautés. Vous pouvez également me rejoindre en commentaires ou sur instagram @labeautaniste pour échanger sur le sujet !

@mikankey

***

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.