5 podcasts à découvrir

Bonjour bonjour à toute la joyeuse compagnie (c’est encore vous la joyeuse compagnie) ! J’espère que vous allez bien, à l’heure qu’il est tous les mecs de votre entourage ont probablement tenté une expérience capillaire étrange (ceux qui se font pousser la moustache, on vous voit) et toutes les dames sont en plein kiffe de vivre à poil(s) dans leur salon-devenu-leur-lit. Ou inversement. Ou alors vous recommencez à vivre dans la joie de ce déconfinement progressif et vous vous la coulez douce au soleil. Moi ça me pose pas de problème, tant que vous respectez les gestes barrière.

Mais qu’en est-il de vos oreilles ? Est-ce qu’elles se portent assez bien ? Personnellement, j’ai recommencé à consommer un de mes loisirs préférés : les podcasts. Ces derniers mois, j’ai été très friande d’épisodes sur l’art et la culture (sans blagues). Voici donc sans plus tarder 5 de mes chaînes fétiches in french or in english.

L’affaire des 450 tableaux

L'affaire des 450 tableaux on acast

L’affaire des 450 tableaux raconte l’histoire véritable de Francine. Un jour, Francine découvre à sa grande surprise qu’elle est l’héritière directe du collectionneur d’art et avocat Armand Dorville. Sa collection regroupe 450 œuvres d’art, réalisées pour la plupart par les plus grands. Mais où sont les toiles ? Où sont les autres héritiers ? Armand Dorville n’est qu’un parent éloigné pour elle.

Elle va découvrir que les autres membres de la famille ont été déportés dans les camps, et ne sont jamais revenus. Les tableaux ne sont plus là, ils ont été spoliés et dispersés aux quatre vents lors d’une vente opérée sous le régime de Vichy. Le podcast raconte donc l’histoire de Francine, accompagnée par des journaliste, des généalogistes et des experts de l’art pour dérouler l’enquête qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé.

J’ai adoré écouter ce podcast, qui est à la fois un documentaire et le récit de l’aventure d’une vie. Affaire à suivre.

L’Orchestre mode d’emploi

L'Orchestre, mode d'emploi | Ausha

Un chef d’orchestre, ça sert à quoi ? Musicien, c’est un métier ? Un compositeur, c’est forcément mort ? Pas de panique, tout est dans le mode d’emploi.

Ce podcast, c’est un peu ma friandise. Il est réalisé par la divine Chloé Kobuta, créatrice de Cordes Sensibles, que j’avais déjà interviewée lors du Calendrier de l’Artvent.

Son existence est due à l’initiative de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie de nous ouvrir ses portes pour nous inviter à découvrir le monde passionnant de l’orchestre. Un monde trop souvent perçu comme appartenant à une élite. Ce que j’aime particulièrement dans ce projet, c’est cette volonté de partage, de transmission, d’écoute et de voyage qui agissent comme un moteur au fil des épisodes. Le bonus : vous pouvez en prime découvrir des œuvres classiques majeures comme Carmen de Bizet ou Tristan et Isolde de Wagner (expliqué par André Manoukian).

The Art Crimecast

The Art Crimecast's stream on SoundCloud - Hear the world's sounds

Vous commencez à le savoir : l’art, c’est un peu mon dada. Alors il y a quelques temps, je me suis mise en quête de trouver des contenus qui parlent d’art en anglais, parce que pourquoi se priver après tout. Je cherchais aussi des infos sur un des plus grands faussaires de l’histoire (mais je n’en dis pas plus parce qu’un article arrivera sur lui quand j’aurai le temps). C’est dans le cadre de cette recherche que je suis tombée sur The Art Crimecast, qui rassemble deux des ingrédients principaux de mon kiffe perso : les affaires criminelles et les tableaux.

Franchement je vais pas y aller par quatre chemins : ça défonce, alors foncez. Il n’y a que 5 épisodes par contre, mais c’est un shoot de bonheur pour moi. J’ai eu un coup de cœur pour l’épisode sur le vol des Cri(s) de Munch mais tous sont intéressants et nous donneraient presque envie de tenter un petit cambriolage vite fait bien fait (mais je vous ai rien dit hein, après ça va encore me retomber dessus).

The Art Law

The Art Law Podcast's stream on SoundCloud - Hear the world's sounds

The Art Law est présenté par deux avocats et traite de sujets qui mêlent l’art et le droit. Je n’ai pas forcément écouté tous les épisodes, mais c’est davantage une chaîne dans laquelle je viens piocher quand je vois un épisode qui attire mon attention.

Si vous avez un peu de mal avec l’anglais, je ne vous recommande pas forcément de commencer par ce podcast qui peut parfois traiter de sujets assez techniques. Par contre, si vous souhaitez vous plonger à fond dans un gros thème bien dodu, allez-y les yeux fermés !

Sens de la visite

sens de la visite - Podcast

On termine avec un podcast assez récent mais qui a l’air très prometteur ! Sens de la visite laisse la parole aux artistes, aux faussaires (je vous recommande particulièrement l’épisode sur Guy Ribes que j’ai adoré), aux conservateurs, collectionneurs, à tous, aux passionnés. Tout se résume dans leur phrase clé à laquelle j’adhère particulièrement : « Chacun son histoire de l’art ». Les épisodes sont assez courts (une vingtaine de minutes) et chaque élément, chaque parole à son importance et une réelle pertinence.

***

J’espère que cet épisode vous aura plu ? Si c’est le cas n’hésitez pas à partager vos propres découvertes en commentaires !

credit image : Saber Wang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.