Recettes végétariennes rapides et simples

Hello ! Oui, je sais ce que vous vous dites… ENFIN ELLE SORT SON ARTICLE DE RECETTES LA MEUF.

Avec ma nouvelle vie à Londres j’ai beaucoup plus de mal à m’organiser. Entre le boulot, les sorties, les visites… j’en perds mon latin. Mais passons directement au sujet si vous le voulez bien. Et en bon seigneur, pardonnez moi.

Concernant cette fameuse sélection de recettes végétariennes, je tiens à mettre les choses au clair directement comme ça on peut passer à autre chose : je ne suis pas végétarienne. Notez également que pour chaque recette, je proposerai une viande ou un accompagnement de type animal pour ceux qui veulent quelque chose de plus « complet ». C’est juste que depuis que je suis londonienne et que je vis seule, que je me fais à manger etc. j’ai vraiment pris goût au fait de profiter des dizaines de légumes qu’on peut décliner à foison et de me détacher du classique coquillettes/jambon. C’est plus fun.

Bien, andiamo !

Le petit nouveau : Tofu mariné

Alors, le tofu. Ma grande découverte culinaire. Le tofu est un ingrédient que j’ai goûté pour la première fois avec une amie vegan et j’ai définitivement décidé de l’inclure dans mes recettes de la semaine lorsque j’en trouve en supermarché. Ce qui est sympa, c’est que c’est un aliment hyper facile à décliner. Vous pouvez le manger « cru », smoked, parfumé, en marinade, en salade et j’en passe… et il peut remplacer un élément de type viande/poisson dans votre assiette. Pour ma part, je le préfère mariné et légèrement cuit à la poêle. En général, j’essaye d’en acheter sous la forme la plus consistante qu’il peut avoir pour le cuire facilement.

Pour préparer mon tofu, plusieurs solutions s’offrent à moi.

Ingrédients :

  • 1 brique de tofu normal/fumé
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 1/2 citron pressé (jaune ou vert peu importe)
  • Gingembre
  • 1 petit oignon frais
  • 1/2 gousse d’ail
  • (Vous pouvez également rajouter des épices douces, des herbes… ce qui vous plaît. Après tout, on est là pour se faire plai-sir.)

Ensuite, pour la préparation c’est hyper simple. Vous coupez votre tofu en cubes assez grossiers, vous les laissez mariner une heure une fois qu’ils sont bien imbibés dans un plat. Ensuite, à feu doux dans une poêle, vous les faites revenir avec quelques champignons (les shitakés sont tops avec). Vous pouvez verser votre marinade avec les cubes dans votre poêle pour qu’elle se mélange à l’eau que vont rendre les champignons, et pour être sûr que votre tofu s’imprègne bien du goût que vous souhaitez lui donner. En surveillant et retournant les cubes pour uniformiser la cuisson, vous pouvez laisser mijoter 25-30 minutes… après c’est comme vous le sentez !

Le déclinable : la salade de légumes

Pour accompagner votre tofu, votre quinoa, votre poulet, votre mozzarella… un bon mix de légumes cru, c’est la vie. Déclinable à l’infini, c’est juste la recette parfaite pour préparer son repas du midi pour le boulot où vous faire un dîner en quelques minutes. Avant de vous y mettre, n’oubliez pas de toujours bien rincer vos fruits/légumes avant de les cuisiner, surtout si ils sont crus !

Pour ma salade, je prends généralement ce que je trouve et qui me séduit.

Ingrédients :

  • 1/2 chou rouge
  • 1 poivron rouge
  • 1 courgette
  • 1-2 tomates
  • 1 avocat
  • Champignons

Et avec, une vinaigrette simple :

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère de moutarde à l’ancienne
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 citron pressé

Pour la préparation, c’est enfantin, vous faites votre vinaigrette dans votre saladier bien homogénéisée, vous y ajoutez le chou rouge coupé très finement, le poivron en courtes lamelles, la courgette en rondelles fines, les tomates en quartiers, l’avocat et les champignons coupés grossièrement. Le tout cru, que ce soit avec du tofu, du poulet, du poissons cuit en papillote… Tout ira bien et vous pouvez littéralement improviser et ajouter les légumes/fruits que vous voulez. Ma recette n’est qu’un exemple !

Le gratiné : pommes de terre au four et fromage fondu

Un bon petit pêché mignon bien français pour les soirs où vous avez faim et que vous voulez un plat chaud et consistant. Pour le coup, recette ultra facile et rapide en plus d’être fat.

Ingrédients :

  • Pommes de terre charlotte ou nouvelles (petits format de préférence)
  • Gros sel
  • Huile d’olive
  • Ail en chemise
  • Échalote en chemise
  • Thym
  • Emmental ou cheddar en tranches

Pour la préparation, disposez les pommes de terre dans un plat avec l’ail et l’échalote, mettez un bon filet d’huile d’olive et ajoutez le thym (sans les branches). Mettez le tout au four pendant 40 minutes à 180° en pensant bien à venir de temps en temps remuer les pommes de terre. Enfin, une fois le temps écoulé, disposez sur le tout deux couches (ou plus) de fromage puis laissez le tout fondre à 160° pendant 15 minutes. Si vous êtes carnivore invétéré, vous pouvez ajouter une couche de bacon entre les deux couches de fromage pour VRAIMENT manger bien gras. Agrémentez le tout d’une salade fraîche à côté pour aider à la digestion (Comme dirait mon père : « manger salade, jamais malade« ).

Le repas de la flemme : le melting pot à la poêle

Vous commencez à vous dire « mais Pepper en fait elle mélange juste des trucs entre eux ». Oui. Totalement, la bonne cuisine se fait sans avoir un bac+5 et un milliards d’ingrédients complexes. Je n’ai jamais osé vraiment cuisiné parce que bizarrement, avec tous ces bloggers qui se montrent en train de rajouter milles choses dans un style « ça annnh c’est hyper bon pour l’œsophage je l’ai lu dans ELLE ouais ouais ouais annh ». Alors pour les soirs de flemme et de restes, j’aime bien faire revenir quelques légumes à la poêle et les assortir soit de pâtes, d’une brique végétarienne, ou encore de filets de poulet cuits/coppa avec.

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 1 poivron
  • 1 carotte
  • Champignons de Paris
  • Huile végétale
  • Sauce soja
  • Graines de sésame
  • Coriandre
  • Persil
  • (Filets de poulet, Coppa)

Pour la préparation, faites simplement revenir dans un filet d’huile végétale les légumes (et la viande choisie si vous en avez envie) puis, une fois que le tout semble assez fondant, rajoutez de la sauce soja pour faire un peu mariner le tout et là, généralement, je laisse confire. Une fois que l’ensemble vous semble satisfaisant, vous prenez votre préparation et vous la disposez sur un bol de spaghettis par exemple, puis une pincée de graines de sésame en topping et quelques herbes fraîches. Le tour est joué ! Pour les briques végétariennes, je n’en ai jamais cuisiné moi-même. Mais si cela vous tente, vous trouverez une recette sympa ici, ou bien vous pouvez aller voir s’ils en vendent de bonne qualité dans votre supermarché de proximité.

Voilà, j’espère que ces recettes vous ont donné envie de vous mettre un peu aux fourneaux. Pour ma part, j’ai vraiment appris à apprécier me faire à manger en me disant que le but était de rester sain tout en me faisant toujours plaisir. N’hésitez pas à me dire si d’autres articles du genre vous intéresseraient et à partager vos propres recettes !

Bises digitalisées

Pepper.

Crédit photo : Nikolay Ivanov and Gustavo Zambelli

Une réponse à “Recettes végétariennes rapides et simples”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :