Comment gérer son stress ?

Bonjour ! Aujourd’hui j’avais envie de discuter des façons que j’emploie afin de gérer mon stress. En effet, cela fait des années que je suis naturellement soumise à une grande source de pressions dans la vie quotidienne et qui peuvent s’exprimer de pleins de manières différentes (angoisses, peurs, problèmes de sommeil ou d’alimentation…). Ce stress émane de plusieurs forces, il peut s’expliquer par des événements personnels, la société, la fatigue, mon âge et mon rapport à l’avenir en général. Il naît aussi dans ma volonté de vouloir me donner à fond dans tout ce que j’entreprends et à donc augmenter mes exigences envers moi-même tous les jours et aussi bien dans des pratiques professionnelles que personnelles.

Alors, pour vaincre ces tensions qui altèrent mon rythme de vie, j’ai plusieurs techniques applicables que j’essaye d’incorporer dans mon quotidien ou du moins pendant des périodes importantes.

Se faire plaisir

Simple. Basique. Se faire plaisir est quelque chose que l’on oublie tout le temps d’appliquer au quotidien, souvent parce que l’on se convainc que l’on n’a pas le temps. Ce qui est primordial, qu’on sorte marcher dans la rue quand il fait beau, qu’on s’achète des fleurs, qu’on se fasse les ongles ou encore qu’on prenne un verre avec un ami… c’est de prendre conscience que le moment qu’on est en train de vivre, on doit le vivre à fond et penser uniquement à soi, à ce qu’on ressent dans l’instant présent. Personne n’en souffrira si, pendant une heure de votre vie, vous oubliez vos contraintes et obligations. Alors lever le nez de votre téléphone et tentez quelque chose qui vous fait du bien !

Faire du yoga

Depuis plus d’un an déjà, j’ai découvert les bienfaits du yoga. Au début, c’était par défi d’acquérir plus de souplesse (et pouvoir toucher le sol avec la paume de mes mains) puis, je me suis rendue compte d’à quel point cela tuait toutes mes tensions, habituait mes muscles à un véritable effort sans prendre beaucoup d’espace ni de temps. Petit à petit, je me sentais mieux psychologiquement et physiquement et pendant un période, je me levais plus tôt le matin pour faire 15 minutes de yoga avant d’aller en cours : ça changeait complètement ma journée et ma perception de mon environnement en le visualisant beaucoup plus positivement. Une véritable révélation. Je me suis également lancée dans un challenge dont vous pourrez retrouver les articles de compte-rendus quotidiens sur le blog où, pendant 30 jours, je faisait du yoga une fois par jour. Je n’ai jamais pu le terminer car j’ai pris du retard et ensuite je partais pendant 3 semaines au Sri Lanka mais j’ai pris un plaisir fou à me challenger et à repousser mes limites.

Le yoga est donc pour moi devenu une pratique que je vous recommande vivement et que personnellement je conserve définitivement en période d’examens, quand j’ai simplement besoin de me changer les idées ou avant un moment important de vie par exemple.

Couper les réseaux sociaux

Vous n’en avez pas marre de switcher de Facebook à Instagram en passant par Twitter pour voir la vie des autres et ce qu’ils pensent alors que globalement, tout le monde s’en fout ? Moi si. Depuis quelques années déjà, j’essaye de ne pas aller plus de deux à trois fois par jour sur les réseaux sociaux. En plus de cela, mon téléphone est constamment mis sur le mode « ne pas déranger » ce qui fait que je regarde mes notifications uniquement quand j’en ai envie et pas par « obligation » de répondre à une alerte incessante. Un des changements qui a transformé ma vie (vraiment) et qui fait que petit à petit, on se désintéresse de son smartphone pour revenir à des activités hors écran comme lire un livre par exemple, se préparer un bon petit plat ou écouter une émission de radio en organisant sa semaine dans son agenda sous la couette.

Arrêter de fumer

Je serai très brève sur ce moyens car j’y ai consacré un article qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi j’ai arrêté de fumer. Cependant, je peux vous assurer que cela à un impact considérable sur notre manière d’analyser et surtout de gérer ce qui nous stresse au quotidien. Arrêter de fumer, c’est faire abstractions des moments de tensions et ne pas les utiliser comme prétextes pour s’en griller une. C’est la liberté à un niveau extrême d’indépendance de sentir que notre corps n’est pas soumis à un besoin qui ne fait pas forcément du bien.

Lire

En parlant de lire, pourquoi pas se rendre dans une librairie et acheter un livre ? Oui oui, c’est encore possible en 2019 vraiment je vous assure. Vous n’aimez pas lire ? Vous ne savez juste pas lire ce qui vous plaît. Personnellement, j’étais une dévoreuse de livre étant plus petite et j’ai complètement mis cela de côté pendant des années alors que c’était tout simplement ma vie, mon intelligence et mon imaginaire. Lire un livre, c’est tout simplement un moyen parfait pour s’évader, éviter des écrans et se reposer réellement. Si jamais vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez fouiller à droite à gauche et lire des résumés (par exemple Esquisses nocturnes de Molly Prentiss que j’avais adoré) ou bien demander conseil à votre libraire.

Lire reste pour moi le meilleur moyen de se focaliser sur ce que l’on lit et oublier ce qui procure des tensions en nous et surtout, lire peut vous apporter des réponses à certaines questions.

Aller voir une exposition

Mon activité préférée sur terre. Me lever, enfiler un jean et une paire de baskets, prendre le métro et me perdre des heures durant entre les tableaux de toutes les époques dans les plus grands musées. Pour cela, Paris est une vraie chance et une mine d’or de nourriture intellectuelle et culturelle. L’art est partout et sans limites, sous toutes les formes. Si vous n’êtes pas très musées, observez l’architecture, la musique, le théâtre, l’opéra, le cinéma… peu importe ! L’art vous libère, vous inspire et vous transporte ailleurs, là où personne ne vous possède ni ne vous met dans une case. L’art, c’est la liberté et la possibilité la plus simple de se libérer de ses angoisses.

Si vous cherchez des sources d’inspiration, vous pouvez venir voir le projet du Calendrier de l’Artvent dispo sur le blog, peut-être y découvrirez-vous un amour naissant pour un artiste ?

S’intéresser à un nouveau sujet

Peut-être êtes vous stressés parce que vous accordez trop d’importance à un aspect de votre vie qui vous consume. Pour prendre du recul, intéressez-vous à un sujet qui vous a toujours intrigué. Une période de l’histoire, les plantes, la cuisine asiatique, l’intégrale des Hitchcock, la vie de Mozart… les sujets sont illimités et vous apporterons forcément du bien-être, au moins dans la curiosité et une nouvelle fois, l’évasion dans une autre dimension de votre journée.

Faire le tri

Si vous êtes trop stressé ou sous pression, c’est peut-être le moment de changer de vie, de faire le tri dans vos fréquentations ou bien dans vos affaires qui s’empilent sur la chaise de votre bureau. Faire le tri, c’est se donner un nouveau souffle et savoir se renouveler. Soyez fous : devenez serein et en accord avec vous-même.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire et à me suivre pour ne louper aucun article !.

crédit : Diana Stoyanova

12 réponses à “Comment gérer son stress ?”

  1. Je suis une stressée compulsive depuis ma naissance haha ! Ton article va me servir car je ne réussi vraiment pas du tout à canaliser mon stress et parfois ça me met dans des situations inconfortables : malaises, maux de ventre…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.